Rue Gaston-de-Saporta

Anciennement la rue de la Grande-Horloge et précédemment la rue Droite.

  • n°10-20

Les grandes dalles sous lesquelles ont été creusées les fondations de ces maisons seraient celles de la Voie Aurélienne.

Sauveur de Michaelis, chevalier de Malte, seigneur baron de Martialis, conseiller au Parlement de Provence, vécut dans l’hôtel à la fin du XVIIème siècle.

Publicité

Publicité

  • n°13 Maison du XVIII ième

gl_l1240

Maison du XVIII ième siècle

Maison du XVIII ième siècle

  • n°18

Maison habitée, au XVième siècle par Pierre Capellet, architecte aixois, constructeur de la chapelle absidiale de Saint-Mitre à la cathédrale Saint-Sauveur.

Maison

Maison

Les Estienne de Saint-Jean possédaient à cet emplacement, depuis la fin du XVIème siècle, une vieille demeure. Au siècle suivant, pendant la Ligue, François d’Estienne demeura fidèle à Henri III et Henri IV et fur proscrit d’Aix par les Liguers. La demeure passa alors dans une famille de parlementaires, les Martigny, héritiers du nom et de la fortune des Estienne. C’est vers 1670 que l’ancienne demeure fut transformée sous la direction du grand architecte Pierre Puget. L’Hôtel Estienne de Saint-Jean est devenu en 1932 le musée d’histoire de la Ville d’Aix-en-Provence, « Musée du Vieil Aix ».

Cet hôtel, célèbre par ses peintures murales et par le séjour, fut bâti vers le milieu du XVIIe siècle par le conseiller au Parlement J.-F. d’Aimar d’Albi, baron de Châteaurenard, sur l’emplacement d’un vieil immeuble qui avait appartenu au siècle précédent aux Rascas, seigneurs du Canet. Le roi Louis XIV y fit un séjour en 1660.

Construit en 1650 pour le président Charles de Grimaldi, marquis de Régusse, baron de Roumoules. Il fut vendu au XVIIIe siècle aux Forbin La Barben. En 1743, il fut acquis par Honoré Boyer de Fonscolombe.

L’hôtel a été depuis 1490 dans la famille des Maynier d’Oppède, qui de 1507 à 1671 a donné au Parlement quatre premiers présidents sur vingt-deux, dont Jean de Maynier qui fit exécuter au XVIème siècle l’arrêt de Mérindol. L’hôtel a été acheté et rebâti en 1730 par les Thomassin de Saint Paul, parlementaires. Faculté des Lettres de 1846 à 1950, l’hôtel abrite aujourd’hui divers instituts de recherche et d’études.

Hôtel construit du début du XVIIème siècle par Jean d’Estienne, époux de Jeanne Leblanc.


Rue de Littera/rue Gaston de Saporta